Questions fréquentes

Perte d'un certificat, crash, migration vers un nouveau PC.

Tout est expliqué ici . Si vous n'avez pas sauvegaré votre fichier .tq6 au format P12 on ne peut rien pour vous. Désolé.

Renouvellement d'un certificat

J'ai ajouté une page dédiée à ce sujet. Le procédure est assez simple et reprend en grande partie les premiers chapitres de ce titoriel. Il s'agit de générer un nouveau fichier tq5 et de valider un nouveau fichier .tq6 que vous recevrez quelques jours après.

J'ai changé d'indicatif ou je veux valider les qso d'un anciens indicatif

Vous pouvez demander un autre certificat pour un ancien indicatif par exemple. Ou simplement pour un indicatif utilisé provisoirement lors de vacances par exemple (TK/F5LEN) . C'est simple. Avec TQSLCert créez un nouveau certificat, en donnant le nouvel indicatif, les nouvelles dates etc. A la fin, le programme vous demandera avec quel certificat déjà valide (signed) vous souhaitez lier cette nouvelle demande. Choisissez alors le premier certificat qui deviendra le "père" de votre nouvelle demande. Vous obtiendrez un nouveau fichier .tq5 que vous enverrez à l'ARRL pour recevoir ensuite un fichier .tq6 qui vous permettra de valider votre dernière demande.

Dans ce cas, nul besoin d'envoyer à nouveau des justificatifs. Le certificat TK/F5LEN dépendra du premier certificat valide F5LEN.

Cette opération est valable aussi pour un indicatif portable F5LEN/P par exemple. Même principe.

Fondre les différents indidcatifs dans un seul compte DXCC

A chaque fois que l'on demande un certificat pour un indifcatif lié à un certificat "père" comme on vient de le voir, cette manip créé un compte différent pour vos diplômes DXCC. Ainsi sur le site du LOTW, vous aurez un décompte DXCC pour le premier indicatif père (par exemple F5LEN) et un autre décompte des pays contactés pour F5LEN/p.
Si vous souhaitez fondre ces deux comptes (merge) il faut le faire depuis le site LOTW.
Connectez-vous sur le site LOTW,
allez dans le menu Awards,
dans le menu de gauche, cliquez sur Modify account, Il apparait alors un menu déroulant vous permettant de merger le compte fils qui sera merger avec ll'indicatif principal.
Choisissez l'indicatif puis cliquez sur le bouton submit modifications. Par exemple, mon compte FD1LEN est mergé avec F5LEN.

Message d'erreur "Errors Certificate QSO date out of range on line"

Ce problème survient quand lors de la génération d'un fichier d'envoi des qso (.tq8) quand celui-ci contient des qso dont la date est en dehors des dates prévus par le certificat. C'est la raison pour laquelle je préconise dans ce tutoriel de laisser la date de fin vide lors d'une demande d'un certificat.

Pour remédier à ce problèùme refaite une demande de certificat en laissant cette fois la date de fin vide.

Peut-on savoir si des QSL sont en attente chez d'autre participants à LOTW

On ne peut pas le savoir. Seuls les qso valident (croisés avec d'autre logs) généreront des QSL. Je ne peux donc pas savoir si une QSL potentielle m'attends dans le logs de F6XXX.

Peut-on utiliser TQSL sur plusieurs ordinateurs?

Oui. Utilisez le menu Save du programme TQSLCert. Sauvegardez le certificat au format PKCS#12 et copiez le sur votre nouvel ordinateur.
Sur le nouvel ordinateur lancez TQSLCert et cette fois, utilisez le menu "Load Certificate File" pour charger le certficat PKCS#12. Le certificat sera alors actif sur le second ordinateur.
C'est en fait, la même procédure que pour sauvegarder et restaurer un certificat (voir ci-dessus).

Status de la file d'attente du système LOTW

Il est possible de connaitre la file d'attente du système LOTW en consultant cette page.
On y tourvera le nombre de logs qui sont en attente de traitement, le nombre de qso qu'ils représentent, le volume qu'ils occupent.
La colonne "Currently Processing Log Uploaded (UTC)" est intéressante car elle affiche la date et l'heure de téléchargement du dernier logs téléchargé par LOTW. On saura ainsi si le fichier que l'on a envoyé hier sera traité dans quelques heures ou quelques jours...

F5LEN - Décembre 2012

Home