>>>Version 2.0 de novembre 2013- Voir ICI<<<

Présentation

Le "Log Book of The World" (LOTW) de l'ARRL est un répertoire qui centralise les logs d'utilisateurs tout autour du monde. Quand deux participants à un QSO transmettent leur logs et que les données correspondent, il en résulte une QSL qui pourra être utilisée pour créditer les diplômes délivrés par l'ARRL comme le DXCC, WAS, WAC etc...

Ces QSL électroniques issues de ce systèmes sont les seules reconnues par l'ARRL. Ceci n'empêche en rien, l'échange de QSL papier traditionnelles pour les collectionneurs!

Principe

L'idée est assez simple. Avec votre programme de log quotidien ou de contest, on génère un fichier ADIF ou Cabrillo contenant un certain nombre de qso. Ce fichier est traité par un programme spécifique (TQSL) qui encode et signe électroniquement votre fichier. Cette signature électronique permettra au système LOTW d'être sûr de l'origine de votre fichier. On obtient alors un nouveau fichier qu'il suffira d'envoyer par email à l'ARRL.
Après quelques minutes, votre fichier sera traité et chaque QSO qu'il contient sera rapproché des dizaines de milliers de logs que le système contient. Si le système peut trouver une correspondance dans un de ces logs, alors une QSL électronique sera générée et le ou les crédits qui en découlent portés à votre compte.

Installation

Vous devez en premier lieu, installer sur votre ordinateur deux logiciels gratuits TCERT et TQSL. Téléchargez la dernière version  ici.
  • TCERT est le programme qui permet de demander un certificat (à utiliser une fois / indicatif).
  • TQSL est le programme qui permet de signer un fichier de log avant de l'envoyer.

L'installation n'amène pas de  commentaire particulier. C'est une installation classique d'un programme Windows. (Notez qu'il existe aussi des versions pour Linux et MacOS X).

Certificat? Quesako?

Nous avons vu que les fichiers devront être électroniquement signés avant d'être envoyés. Pour que cette signature soit valide et reconnue par le LOTW il est nécessaire que l'ARRL possède un bout de la clé donnant accès à votre fichier et que vous, vous possédiez l'autre morceau. C'est quand on mettra les deux morceaux de clé ensemble que l'on pourra ouvrir votre fichier. Cette clé s'appelle un certificat.
Un certificat est unique et lié à un indicatif. C'est à dire que je dois demander une certificat pour les QSO effectués sous l'indicatif F5LEN. Et si par chance, je parts un jour à Clipperton, je devrais demander un autre certificat pour FO0/F5LEN. Vu?

Notre premier certificat > suite

F5LEN - Juin 2006